La sophrologue

Portrait de Géraldine Huth, sophrologue à MontpellierMa formation

  • Docteur ès sciences diplomée de l’Université de Montpellier.
  • Sophrologue diplômée de l’École Française de Sophrologie de Montpellier.
  • Diplôme de sophrologue inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), reconnu par l’État.

L’ École Française de Sophrologie fait partie de la FEPS (Fédération des Écoles Professionnelles de Sophrologie), un ensemble d’écoles qui se sont regroupées pour promouvoir un enseignement de qualité, avec un minimum de 400 heures de formation réparties sur 2 ans.

Pour voir le descriptif de la certification RNCP délivrée par la FEPS, cliquez ici.

Mon parcours initial : sciences et enseignement

  • Docteur en Sciences (écologie et physique) de l’Université de Montpellier
  • Enseignante à l’Université de Montpellier
  • Chercheur indépendant en sciences sociales (Étude de cas sur la participation des citoyens aux décisions concernant la gestion des forêts)

Soucieuse de l’impact de l’homme sur l’environnement, je me suis d’abord orientée vers l’écologie. Mais protéger la nature contre l’homme me paraît illusoire. C’est avec lui qu’il faut avancer. Mes réflexions se sont peu à peu recentrées sur l’individu. Peut-on vivre en harmonie avec les autres et avec ce qui nous entoure sans être déjà en harmonie avec soi ? Quelle part de liberté avons-nous dans nos vies et qu’en faisons-nous ? De quoi dépendent notre bonheur et notre épanouissement ? Si mon approche a d’abord été une réflexion intellectuelle nourrie de lectures, j’ai vite compris que cela ne m’était pas suffisant. Je me suis alors intéressée à des pratiques psycho-corporelles intégrant à la fois le corps et l’esprit pour finalement découvrir la sophrologie. Une discipline que j’ai trouvée complète et cohérente, adaptée aux problématiques de notre vie actuelle.

logologo-feps